Il existe une multitude de définition de la sophrologie. A chaque école, sa définition. Pour moi, la sophrologie est une méthode progressive basée sur un entrainement du corps et de l'esprit qui permet à la personne qui l'utilise de trouver les moyens à travers différentes techniques et un accompagnement avec un sophrologue d'avancer dans un processus de transformation, propre à chacun, en toute liberté et ainsi de résoudre ses problèmes.
La sophrologie s'adresse donc à toutes personnes désireuses de se sentir mieux, peu importe le problème soulevé : la gestion du poids, le stress, une épreuve, une addiction, une émotion, une angoisse...etc. Elle agit en profondeur et renforce votre "personnalité."
La sophrologie est aussi une méthode de développement personnelle qui favorise la prise de conscience et le développement d'une conscience plus en harmonie.
Il n'en a pas toujours été ainsi !
La sophrologie est un terme qui a été créée par le Professeur Alfonso Caycédo en 1960 pour nommer l'école de l'étude de la conscience.
Son étymologie vient du grec ancien qui signifie :
Harmonie
Conscience
Étude dans le sens de traiter
Dans les années 60 Alfonso Caycédo, alors jeune élève interne à l'hôpital "Santa Isabel " de Madrid, est confronté aux thérapies "spéciales" de l'époque qui consistaient à appliquer sur les patients malades des cures soit : par électrochocs, soit par comas insuliniques.
Il écrira d'ailleurs à ce sujet que sa "première rencontre avec la conscience humaine ne fut pas les conceptions philosophiques, mais l'expérience de la conscience en coma par la thérapie par l'insuline, ou de la conscience en convulsion par l'électrochoc.../....ce fut dans ces conditions qu'il décida d'étudier la conscience d'une autre façon" plus humaine.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les valeurs que l'homme souhaitait retrouver étaient bien sa liberté et sa dignité. Plus tard Caycédo développera l'étude des valeurs avec la relaxation dynamique du 4ème degrès.
Lorsqu'on s'intéresse à l'histoire de la sophrologie on se rend compte que celle-ci n'est pas uniquement un ensemble de techniques utilisées les unes à la suite des autres mais bien une méthode qui facilite la prise de conscience et le dévoilement de celle-ci.
Les exercices en sophrologie amènent à un mieux-être grâce à la prise de conscience du corps, à la prise de conscience de l'esprit et à l'utilisation d'une meilleure respiration.
On a recours aussi à l'imagerie mentale qui est inspirée de l'hypnose que Caycédo a aussi utilisé dans ses années expérimentales. Ces pensées positives facilitent l'émergence d'un ressenti positif ou neutre. Dans ce type d'exercices liés par exemple au passé, le rôle du sophrologue est de proposer à la personne de vivre ou de revivre des souvenirs positifs.
Rééquilibrer le positif, amener du bien-être mais aussi développer ces capacités, retrouver ses valeurs, prendre du recul, mieux vivre les événements de la vie, être mieux dans sa peau et dans sa tête font parties de la méthode.
Ce qui différencie la sophrologie d'une autre approche comme l'hypnose, la relaxation, le yoga, la méditation pleine conscience c'est la méthode progressive que l'on retrouve à travers les 12 degrés de la relaxation dynamique de Caycédo.
Cette approche est unique et spécifique à la sophrologie. Car elle amène au but final, celui de la connaissance de soi.
Accroître ses performances, préparer un examen, supprimer ses complexes, améliorer la qualité de son sommeil, combattre ses phobies, mieux gérer son poids, gérer son angoisse ou son stress, se préparer à la maternité et à l'accouchement, retrouver du plaisir physique et accepter son corps, combattre les troubles du désir, combattre ses addictions, donner à son enfants les moyens d'être plus confiant, améliorer la concentration et la mémorisation, se libérer de son passé, mieux se connaître, combattre les pensées négatives, apprendre à faire des choix., performer dans le milieu professionnel...etc.
Enfin, la sophrologie pratiquée en groupe s'adresse à des personnes qui s'inscrivent plutôt dans une démarche de mieux -être pour apprendre à se détendre et à acquérir des outils pour mieux gérer leur quotidien sans passer par une démarche thérapeutique.
Venez essayer! 7 millions de personnes ont déjà pratiquer la sophrologie. Pourquoi pas vous ?